Home / Bienfaits de l'huile de ricin / Huile de ricin acne, le duo gagnant

Huile de ricin acne, le duo gagnant

L’acné est une maladie de la peau très répandue et mal vécue.

Première cause de consultation auprès des dermatologues,  elle reste tout de même assez bien desservie en médicaments.

Est-ce que cela signifie pour autant que ces-derniers sont efficaces ? Non !

C’est d’ailleurs pour cela que l’on prône un traitement naturel, à savoir l’huile de ricin pour l’acné.

 

Quelques mots sur l’acné

Plutôt que d’emblée vous énumérer les bienfaits de l’huile de ricin sur l’acné, j’ai préféré avant tout vous parler de l’acné, cette affection très courante de la peau qui peut être à la fois banale mais avoir des conséquences psychosociales majeures.

Cela vous permettra de comprendre en quoi l’huile de ricin pour l’acné peut vous être utile, surtout que cette astuce ou du moins ce remède de grand-mère n’est pas répandu

En ces temps où les crèmes dermatologiques sont mises en avant.

L’acné est la maladie à laquelle le dermatologue est le plus fréquemment confronté. L’acné touche en France environ 15 millions de personnes, majoritairement des adolescents.*

Tantôt dû à cause des hormones, tantôt dû à des problèmes hormonaux, ce que l’on sait de manière quasi-certaine à ce jour c’est que certains facteurs aggravent l’acné (stress, tabac, alimentation, …)

 

Voici donc comment se développe l’acné :

  • Sous chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum, un fluide gras qui protège la peau et s’écoule à la jonction du poil et de l’épiderme.

 

  • L’acné débute lorsque ce sébum est sécrété en trop grande quantité ou quand il est trop visqueux, car il obstrue les pores.

 

  • Conséquence, un point noir fait son apparition puis se transforme en point blanc, résultant de l’accumulation de cellules mortes.

 

  • Lorsque les bactéries colonisent le sébum, une pustule acnéique apparaît.

 

Huile de ricin acné

huile de ricin pour traiter l'acné

Avant de voir en quoi l’huile de ricin peut combattre l’acné, voici un petit récapitulatif de conseils donnés par les dermatologues :

  • Combiner une bonne hygiène de vie
  • Eviter l’exposition au soleil
  • S’interdire le tabac
  • Mettre le stress en quarantaine
  • Bien nettoyer son visage

Ensuite, un traitement local est prescrit, avec généralement un gel ou lotion nettoyant, un anti-acnéique local et une crème hydratante. Parfois, il peut y avoir des antibiotiques ajoutés à la prescription.

Le souci avec ce genre de traitement que donnent les dermatologues, c’est la composition des produits. Ils contiennent du peroxyde de benzoyle, un actif permettant de réduire la production de sébum. Mais son utilisation prolongée cause des effets gênants puisque cet actif est particulièrement irritant et asséchant. Il peut aussi causer une sensation de brûlure et être ainsi mal toléré par l’épiderme.

Plutôt donc de vous orienter vers ce genre d’actifs qui n’étaient autrefois pas utilisés, il vaut mieux se rabattre vers des solutions naturelles et sans danger pour traiter l’acné.

De nombreux remèdes naturels sont actuellement utilisés, notamment l’huile essentielle de tea tree ou encore les masques visages à la tomate ou à l’argile. Mais l’utilisation de l’huile de ricin est une excellente alternative pour traiter l’acné et effacer les fâcheux points noirs ou blancs.

L’huile de ricin permet de nettoyer la peau en profondeur et ainsi de débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés. Elle joue un rôle important pour purifier et détoxifier la peau.

 

Comment utiliser l’huile de ricin acné

Je vous conseille de suivre la procédure le soir.

Dans un premier temps, purifier votre peau avec un exfoliant doux. Je vous déconseille de faire un masque visage exfoliant contenant du sel ou du sucre, bien trop agressifs. Le but est de rendre votre peau propre, nettoyée, douce et lisse et surtout pas la fragiliser plus qu’elle ne l’est ! Vous pouvez donc utiliser une éponge de bébé conçue pour les peaux sensibles et délicates.

Ensuite,  faîtes suivre d’un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores et faciliter la pénétration de l’huile de ricin. Penchez votre visage sur un récipient d’eau bouillante puis mettez une serviette par-dessus la tête afin de ne pas laisser la vapeur s’échapper. Au bout de 5 minutes, appliquez l’huile de ricin en faisant des mouvements circulaires jusqu’à pénétration. Si vous constatez un excès d’huile vous pouvez l’enlever avec un coton.

Le lendemain matin, rincez votre visage à l’eau froide, celle-ci referme les pores.

L’huile de ricin en cas d’acné est donc l’une des alternatives possible. Cependant, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas là d’un remède miracle. Ce n’est pas en une nuit que vous n’aurez plus d’acné ni même au bout d’une seule utilisation. Soyez donc patient.

Comme pour les crèmes et lotions anti acné vendus en pharmacie, tout le monde ne réagit de la même manière face aux traitements. Bien que cette huile végétale a déjà conquis pas mal d’utilisateurs, il se peut que cela ne soit pas votre cas.

* http://dermato-info.fr/article/acne

A propos de Sophie

Passionnée par les huiles végétales et les soins naturels, que j'utilise régulièrement, ce blog a pour ambition de devenir une plateforme de référence, dans laquelle chacun puisse nous faire part de son expérience concerne l'huile de ricin.

Voir aussi

huile de ricin barbe

Huile de ricin barbe, un soin révolutionnaire

Vous l’avez compris, cet article huile de ricin barbe s’adresse à la gente masculine. Mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ