Home / Bienfaits de l'huile de ricin / Tout savoir sur l’huile de ricin pour cheveux

Tout savoir sur l’huile de ricin pour cheveux

Le soleil, la pollution ou l’usage fréquent de produits agressifs ou d’appareils comme les lisseurs rend les cheveux ternes, rêches et cassants. Pour empêcher ce phénomène, certains produits naturels ont des effets grandement bénéfiques pour la chevelure. L’huile de ricin pour cheveux fait partie de ces cosmétiques naturels pouvant autant nourrir les cheveux que favoriser la repousse capillaire.

huile de ricin cheveux

Utilisée depuis la nuit des temps pour les aléas intestinaux et gastriques, l’huile de ricin est aussi appliquée en grande partie sur les zones pilleuses et capillaires. Naturelle aux vertus extraordinaires, l’huile de ricin est l’idéale pour toutes les femmes désireuses d’avoir une chevelure forte et brillante.

Vertus de l’huile de ricin pour cheveux ?

Bien qu’elle soit utilisée pour les inconvénients intestinaux (oui mesdames, elle favorise le transit intestinal, mais doit être consommée en faible quantité au risque de devenir toxique), l’huile de ricin promet des résultats miracles sur les cheveux. Et oui, « miracles », c’est bien le mot ! Son utilisation première est de stimuler, ou du moins favoriser la pousse et la repousse des cheveux. Elle permet donc de gagner quelques centimètres supplémentaires alors que les cheveux poussent d’un centimètre chaque mois. L’huile de ricin pour cheveux est alors idéale pour les trous disgracieux dans le cuir chevelu tout comme les cheveux cassants ou les zones dégarnies (bien qu’elles soient plus rares
chez les femmes). C’est d’ailleurs l’huile végétale la plus bénéfique quand on souhaite avoir de longs cheveux naturellement.

Tout comme pour les cheveux, l’huile de ricin a également des vertus bénéfiques pour les cils. Elle favorise la repousse au bout d’environ deux semaines. Ainsi, plus besoin de faux cils pour briller en soirée. L’huile de ricin est bien plus naturelle, efficace et surtout, durable. Pour des effets plus intenses sur cheveux très secs, l’huile de ricin peut-être associée à de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’argan.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?

Connue principalement pour ses vertus en matière de pousse et repousse de cheveux, l’huile de ricin s’applique simplement sur la chevelure. Une fois utilisée, impossible de s’en passer. Malgré sa texture quelque peu visqueuse (et pourrait être repoussante de prime abord), elle peut être utilisée directement sur cheveux secs.

Voyons donc 3 façons de profiter des bénéfices de l’huile de ricin pour cheveux.

1) Sous forme de massage, elle pénètre en profondeur dans les fibres capillaires pour apporter éclat et robustesse aux cheveux. Quelques gouttes suffisent pour avoir un résultat satisfaisant. Il faudra tout de même laisser reposer durant une petite demi-heure, le temps de se faire une petite manucure !

2) Sous forme de masque pour cheveux à l’huile de ricin, par contre là, il faut se réserver un peu de temps pour soi, mais rien de bien méchant si on ne fait que mélanger des huiles végétales et essentielles entre-elle 🙂

3) Sous forme de bain d’huile, le ricin est tout aussi efficace. Il suffit d’utiliser le même procédé que pour le massage. Seulement, il faudra entourer la chevelure d’un film plastique. Après une pose de 8 à 9 heures (toute la nuit par exemple, ou la journée pour les femmes au foyer), les cheveux retrouvent toute leur vitalité. L’huile de ricin étant grasse et assez odorante, deux à trois lavages seront nécessaires pour éviter de se retrouver avec des cheveux gras.

Pour un résultat durable, l’application de l’huile de ricin, en massage ou en bain d’huile, se fait par cures. On pourra l’utiliser une fois par semaine durant un mois. Après cela, une pause d’un mois sera nécessaire pour que le cheveu garde sa vitalité.

Huile de ricin cheveux : le pas à pas

Pour commencer, je compte vous mettre en image le pas à pas, d’ici la fin du mois, comme sa vous saurez comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux, car avouons le, des photos parlent bien plus que des mots 🙂 L’idéal, je ne vous le cache pas, serait même de faire une vidéo. Une idée à creuser, mais c’est faisable car je peux vous montrer comment je fais sur mes filles sans trop de difficulté. Vous imaginez bien que de se filmer soi même ce n’est pas évident, à moins d’avoir chez soi le matériel professionnel de photographe, que je n’ai pas, pour le moment 🙂

 

Pourquoi se priver d’huile de ricin pour cheveux quand on connait d’une ses propriétés mais qu’en plus elle fait partie des huiles végétales les moins chères du marché ? Quoi ? Vous ne connaissez-pas encore le prix de l’huile de ricin ? (Découvrez-le vite en cliquant sur le lien précédent en vert)

 

Et vous, avez-vous déjà testé ? Avez-vous remarqué un changement au niveau de l’apparence de vos cheveux ou bien encore mieux, une pousse ? Beaucoup la mélange à d’autres huiles végétales, avez-vous déjà préparé vos propres recettes ? 

A propos de Sophie

Passionnée par les huiles végétales et les soins naturels, que j'utilise régulièrement, ce blog a pour ambition de devenir une plateforme de référence, dans laquelle chacun puisse nous faire part de son expérience concerne l'huile de ricin.

Voir aussi

huile de ricin en arabe

Huile de ricin en arabe

Vous êtes nombreuses à chercher comment dire huile de ricin en arabe. Il peut y ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ