Utilisation huile de ricin, 22 bienfaits insoupçonnés !

Les huiles végétales sont dotées de multiples bienfaits remarquables, et à ce titre, l’huile de ricin n’échappe pas à la règle. Connue pour ses vertus pour les cheveux, l’utilisation d’huile de ricin va bien au delà ! On lui confère des propriétés cosmétiques certes, mais également médicinales. Si vous décidez d’acheter de l’huile de ricin, ne serait-il pas préférable de connaître tous les maux qu’elle soigne afin de profiter au maximum de ses bénéfices ? Si son goût en répugne plus d’un, bonne nouvelle, il n’est pas forcément nécessaire d’en ingérer. Voyons ensemble comment utiliser l’huile de ricin sans avoir à se boucher le nez 🙂

Bienfaits et utilisation huile de ricin

Utilisation huile de ricin

Découvrons donc, ensemble, sans plus tarder, les différentes utilisations étonnantes de l’huile de ricin. Il s’agit ici d’un résumé bien sur, mais je ne tarderai pas à vous exposer en détail ses bienfaits dans d’autres articles. Vu qu’on entends surtout parler de son utilisation pour les cheveux, il est surtout question ici de mettre en avant ce qui n’est pas crié au grand jour : ) Et avant toute utilisation, n’oubliez pas de télécharger votre ebook gratuitement en cliquant sur le bouton ci dessous.

Le ricin, l’une des plantes les plus meurtrières

1/ L’huile de ricin accélère la pousse des cheveux

C’est l’un des meilleures remèdes, donc si vous ne savez pas comment faire pousser les cheveux plus vite, commencez par tester cette huile stimulante. Vu qu’elle est très épaisse et donc difficile à appliquer sans avoir à vider son flacon, il serait préférable de la mélanger à de l’huile de coco ou de l’huile d’argan. A appliquer en massage sous forme de masque capillaire (appelé également « bain d’huile » ; on reparlera prochainement de cette méthode en détail)

 

2/ Cuir chevelu

Ses propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-virales font d’elle un allié pour combattre les pathogènes et les micro-organismes, responsables des infections et démangeaisons du cuir chevelu. Pour bénéficier de ses bienfaits, versez quelques gouttes sur le cuir chevelu puis massez.

 

3/ Cheveux secs

L’huile de ricin est un huile végétale composé d’acides gras essentiels et de vitamine E. De ce fait, elle est parfaitement adaptée si vous avez les cheveux secs et abîmés puisqu’elle les nourrit en profondeur. Vous pouvez l’appliquer sur vos longueurs en bain d’huile ou encore sur les pointes sèches.

 

4/ Croissance des cils

Plutôt que d’envisager une extension des cils, mieux vaut vous orienter vers cette méthode qui est non seulement naturelle mais bien plus économique que l’extension ! Pour une application plus simple et plus rapide, le mieux serait de mettre l’huile de ricin dans un flacon de mascara. Cela permettra d’activer la pousse des cils.

 

5/ Sourcils

Comme elle le fait pour les cheveux, l’huile de ricin permet d’accélérer la pousse des sourcils et donc de les épaissir. Une méthode naturelle qui n’abîme pas les follicules pileux. A appliquer le soir en massage.

 

6/ Ongles cassants et mous

Vos ongles vous font honte et vous aimeriez les retrouver en pleine santé ? Massez-les de quelques gouttes d’huile de ricin additionné à du jus de citron, chaque jour pendant deux mois. Cette astuce naturelle va non seulement contribuer à fortifier vos ongles mais aussi à activer leur pousse. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez y ajouter du jus de citron.

 

7/ Transit intestinal

L’huile de ricin est un remède d’antan pour le bien être intestinal. Elle agit comme un puissant laxatif qui traite efficacement la constipation de manière naturelle. Cependant, il est important de mentionner qu’il s’agit ici d’une utilisation par voie orale et que ce purgatif peut s’avérer violent. Tout va dépendre en fait de l’état de votre système digestif mais vous risquez d’aller bien souvent aux toilettes donc le moins contraignant serait de faire votre purge quand vous n’avez pas besoin de sortir. Il faudra également faire attention à acheter de l’huile de ricin pure car pour cacher l’odeur elle est souvent diluée à des huiles essentielles.

 

8/ Tâches pigmentaires

Elle bénéficie d’une action efficace contre les taches brunes du visage, et permet donc d’éliminer le masque de grossesse.

Voici une recette d’un masque visage contre les tâches pigmentaires (Source : aroma-zone)

HV Ricin : 5 ml
HV Argan : 5 mL
HV Rose musquée : 35 ml
HE Carotte : 60 gouttes
HE Céleri : 90 gouttes

Mélangez tous les ingrédients puis appliquez sur les tâches 3 fois par jour, 5 jours par semaine avec un arrêt de 2 jours. Recommencez.

 

9/ Soin des lèvres

Elle procure des lèvres brillantes et une hydratation optimale, idéale pour soigner les gerçures. Sa viscosité très élevée assure une excellente dispersion des pigments et sa richesse en vitamine E et acides gras lui confère des vertus hydratantes exceptionnelles. L’utilisation de l’huile de ricin s’étends même jusque dans les rouges à lèvres, d’ailleurs elle entre très souvent dans la composition de ces derniers.

 

10/ Traitement de l’acné

L’acné kystique est probablement la plus douloureuse et la plus pénible des formes d’acné. Riche en acide ricinoléique, l’huile de ricin contribue à neutraliser les bactéries responsables de l’acné et à réduire l’inflammation de celle-ci. Concernant son utilisation, il est préférable de l’appliquer le soir avant de se coucher en massant chaque bouton. Pour plus d’efficacité, on peut y ajouter de la poudre de bardane qui contient des polyènes, des substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques, précieuses pour traiter les affections cutanées telles que l’acné.

 

11/ Soin antiâge

Excellent hydratant naturel, cette huile est aussi utilisée pour la peau, notamment celle du visage. Véritable cure de jouvence, l’huile de ricin retarde l’apparition des rides et ridules tout en laissant la peau douce, lisse, souple et revitalisée. Elle pénètre profondément et facilement la peau grâce à ses acides gras, ce qui permet de stimuler la production de collagène et d’élastine. La peau est ainsi parfaitement bien hydratée et c’est ainsi qu’elle retrouve éclat et jeunesse. L’application se fait le soir. Pour une meilleure efficacité vous pouvez la diluer à de l’huile d’argan, de l’huile de bourrache ou de l’huile de germe de blé.

 

12/ Cernes et traces de fatigue

Parmi les astuces pour lutter contre les cernes, l’huile de ricin mérite sa place. Elle atténue également tous signes de fatigue et apaise les yeux. Vous retrouvez alors un regard frais et plein de vitalité. A appliquer le soir.

 

13/ Cicatrices et vergetures

Sa richesse en oméga et en vitamines E permet d’hydrater la peau et ainsi d’éliminer peu à peu les cicatrices et les vergetures.

 

14/ Affections cutanées et infections fongiques

Riche en acide ricinoléique, réputé pour être un agent empêchant la croissance des microbes, l’huile de ricin bénéficie de propriétés anti-microbiennes et analgésiques qui permettent d’une part de cicatriser et soulager les plaies telles que les coupures, les éraflures, les crevasses (…) et d’autre part de purifier et désinfecter les infections fongiques. C’est aussi un bon traitement pour la teigne.

 

15/ Irritations des yeux

Elle soigne les irritations des yeux. Pour favoriser le drainage, versez une goutte dans l’œil.

 

16/ Accouchement

Administrée par voie orale, l’huile de ricin déclencherait les contractions des femmes enceintes à terme. Un remède de grand mère utilisé il y a fort longtemps et qui est, aujourd’hui, déconseillé par la plupart des médecins.

 

17/ Douleurs musculaires – Arthrite

Si vous souffrez de douleurs arthritiques, l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent les soulager. Pour cela, vous devez masser les articulations endolories avec cette huile, et pour un résultat optimal, vous pouvez y ajouter de la poudre de cassis. Celle-ci est réputée pour ses vertus antirhumatismales qui agissent efficacement en cas de manifestations articulaires douloureuses aiguës ou chroniques (arthrite, torticolis, sciatique).

 

18/ Cors et cornes

Vos pieds vous font souffrir ? Avez-vous pensé à l’huile de ricin comme traitement naturel ? Appliqué en cataplasme, elle permet de soulager les douleurs et faire disparaître les cors et les cornes. Pour cela, imbibez un coton d’huile de ricin mélangé à du bicarbonate de soude puis maintenir avec un ruban adhésif. Renouvelez l’opération deux fois par jour.

 

19/ Verrues

Douloureuses et disgracieuses, les verrues sont également contagieuses ! Impossible donc de faire l’impasse, un traitement rapide et efficace s’impose. Le procédé est simple, il suffit de masser vos verrues d’huile de ricin et au fil des applications elles vont disparaître. A noté que cela ne fonctionne pas sur les grains de beauté.

 

20/ Hémorroïdes

Difficile de faire preuve de patience quand on souffre de crises hémorroïdaires ! Pourtant, la solution réside en l’utilisation de l’huile de ricin, un soin naturel qui a le mérite d’être efficace et économique. Le résultat est surprenant puisqu’en une semaine à peine, vous devriez en être enfin débarrassé. Vous allez par ailleurs apprécié ses vertus anesthésiantes. Après chaque passage aux toilettes, mettre un coton imbibé de cette huile sur la zone douloureuse.

 

21/ Démaquillant

Les huiles végétales sont d’excellents démaquillants qui, en plus d’être efficaces, sont aussi naturel. Et à ce titre, l’huile de ricin convient parfaitement pour enlever toute trace de maquillage. En imbiber sur un coton puis démaquillez-vous les yeux, les lèvres, les joues, etc. Vous pouvez terminer ce soin avec un coton imbibé d’eau de rose, idéal pour son doux parfum et son action régénérante. A noter que l’eau de rose est adaptée à tous types de peaux, même les plus sensibles.

 

22/ Barbe

Barbe douce, barbe saine, barbe longue, voilà pour vous Messieurs une bonne raison d’utiliser l’huile de ricin dans votre routine beauté.

 

precaution

Soyez prudent et faîtes un test d’application dans le pli du coude avant toute utilisation sur votre peau.

 

stripe1

Avez-vous déjà testé l’une des utilisations citées de l’huile de ricin ? En avez-vous été satisfait ? Dîtes nous tout en commentaire ! 

stripe1

Source photo : Consoglobe.com

A propos de Sophie

Passionnée par les huiles végétales et les soins naturels, que j'utilise régulièrement, ce blog a pour ambition de devenir une plateforme de référence, dans laquelle chacun puisse nous faire part de son expérience concerne l'huile de ricin.

Voir aussi

huile de ricin ongles

Huile de ricin pour des ongles plus longs et résistants

Bien que très bénéfique pour la beauté du corps et des cheveux, l’huile de ricin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ